Chirurgie intime
Réduction du capuchon du clitoris

Réduction du capuchon du clitoris

La réduction du capuchon clitoridien (peau recouvrant le clitoris) est une technique réalisée par le Dr Smarrito, elle est d’ailleurs souvent réalisée dans le cadre d’une labiaplastie ou bien isolée.

Si elle est réalisée dans le cadre d’une labiaplastie, cette technique en fait porte le nom de “composite labiaplasty”, labiaplastie composée.

Différentes techniques de libération du clitoris existent, elles correspondent en fait tout simplement à l’équivalent d’une circoncision chez l’homme.

L’interrogatoire et l’examen clinique sont importants, il faut avoir des compétences en sexologie et en consultation de sexologie pour entreprendre cette chirurgie. En effet, il faut bien prendre en considération l’aspect esthétique, mais aussi l’aspect fonctionnel.

Un interrogatoire précis sera mené sur l’aspect disgracieux, sur la forme, sur la volonté de la patiente mais aussi sur son interrelation sexuelle puisque que modifier le capuchon clitoridien a une conséquence à ce niveau, tant au niveau transitoire avec la plupart du temps une hyper excitation, que à terme.

Différentes techniques existent, avec des techniques qui fendent le capuchon, des techniques qui le resèquent ou alors de manière plus élégante, une remise en tension avec un véritable lifting supérieure du capuchon.

Chaque technique étant employée au cas par cas en fonction de l’examen clinique, de la demande de la patiente mais aussi de l’aspect anatomique local.

Aujourd’hui, aucun cas de la diminution de la sensibilité n’a été décrit dans les cas de chirurgie du capuchon clitoridien, en revanche, une précision chirurgicale est demandée, cette sensibilité ne peut être à priori perturbée puisque la libération du clitoris, comme nous le savons grâce aux techniques de reconstruction après excision est profonde et ne saurait être atteinte par une chirurgie superficielle.

Dans notre expérience, la libération du capuchon du clitoris, si elle est correctement indiquée et réalisée, procure une satisfaction importante au niveau des patientes tant au niveau esthétique que sexuel.

Il est à noter, suite à différentes discussions avec des collègues spécialisés en chirurgie intime américains, qu’il existe une différence de demande entre les pays européens et les Etats Unis. En effet, il semble que cette demande soit beaucoup plus fréquente au niveau des Etats Unis, comme en atteste une publication importante de labioplasties associant résection du capuchon et nymphoplastie.

Nous restons prudents sur les attitudes excessives mais cette chirurgie combinée à la labioplastie peut être satisfaisante.